L'étui et la boîte de conservation pour livres

Etuis et boîtes de conservation

L’étui et la boîte de conservation pour livres peuvent venir en complément d’une reliure pour la protéger voire même s’y substituer.

Ils offrent une alternative intéressante aux personnes désireuses d’offrir un écrin de protection à leurs livres tout en limitant l’investissement financier

L’étui et la boite de conservation pour livres sont le niveau de protection de base que l’on peut apporter à un livre. Il protège ce dernier de la lumière, de la poussière et de l’humidité.

L’étui est intéressant dans la mesure où il laisse apparaître le dos du livre relié donc le titre. C’est un écrin très élégant. Mais cela présente aussi un inconvénient : le dos de la reliure est exposé à la lumière, il peut donc s’insoler. Alors que la boite de conservation protège intégralement le livre.

Ainsi, pour pallier ce problème, il est possible de l’accompagner d’une chemise (enveloppe qui protège le dos et les plats du livre, mais pas les tranches).

Il existe deux possibilités:

  • boîte de conservation ou étui simple:

    Fabriquée avec du carton gris (qui vieillit mal) et de la colle vinylique. Cette première possibilité offre au livre un écrin de protection l’abritant de la lumière, de la poussière et de l’humidité ; une réponse esthétique pour présenter un document. En revanche, les matériaux employés ne sont pas pérennes.

    boîte de conservation ou étui pour documents précieux:

    Fabriquée avec du carton muséum avec ou sans réserve alcaline (en fonction du document) et de la colle Evacon R. Cette deuxième possibilité est optimale pour la conservation du livre car elle offre un écrin de protection et de conservation aux matériaux à la pérennité assurée.

L’éventail des matières pour recouvrir les coffrets est large : cuir, papier, tissu, velours…