Reliure contemporaine

La reliure contemporaine offre un éventail infini de possibilités…

Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques par l’utilisation de matières telles que le cuir, le papier, le bois, le tissu, le plexiglas. Elle est l’héritage de relieurs tels que Pierre Legrain , Paul Bonet , Georges Leroux , Monique Mathieu , pour ne citer qu’eux, qui ont marqué l’histoire de la reliure par leurs innovations.

Le décor du livre est pour moi en lien intrinsèque avec son contenu. Le contenant doit illustrer et même interpréter le contenu, comme un prolongement du texte à l’extérieur de lui-même.

La notion de décor peut parfois avoir un sens superficiel par la recherche de l’esthétisme à laquelle il renvoie. Pourtant je pense que le décor donne son âme à l’objet, il l’anime.

Bradel suisse avec décor néorenaissance 

Bradel Suisse, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

* Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy , cardinal d’Albi (1412-1473) sous la direction de Matthieu Desachy et Gennaro Toscano

Bradel suisse pour les Sonates de Beethoven 

Bradel Suisse, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Sonates de Beethoven
  • Technique employée : bradel suisse avec titre inséré dans une ouverture fantaisie
  • Matières employées : relon beige et papier italien
  • Client : particulier, amateur de musique

Reliure plein chagrin avec fermoir métallique 

Reliure plein chagrin avec fermoir métallique, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Voyage au bout de la nuit
  • Auteur : Louis Ferdinand Céline
  • Technique employée : plein cuir avec fermoir métallique
  • Matières employées : chagrin
  • Client : particulier, grand passionné de Céline

 Reliure Crisscross (belgium binding)

 

IMG_1923 (Medium)

  • Titre : N’était pas écrit
  • Auteur : Françoise Hàn, illustré par Marie Alloy éditions Le Silence qui roule
  • Technique employée : Reliure Crisscross avec inclusions d’estampes sur les plats
  • Matières employées : Papier moulin du gué

Reliure à coutures apparentes et mors ouverts 

Reliure à couture apparente et mors ouverts, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons
  • Auteur : Konrad lorenz
  • Technique employée : reliure à plats rapportées et à couture apparente avec des ouvertures dans les plats dans lesquelles sont insérés des découpages*
  • Matières employées : papiers népalais de différentes couleurs
  • Client : particulier, amateur d’éthologie

* Pour citer Odette Drapeau , grande relieure canadienne « reliure sans colle et sans reproche »

Plats rapportés                                                                                              

vendredi-ou-la-vie-sauvage1

  • Titre : Vendredi ou la vie sauvage
  • Auteur : Michel Tournier
  • Technique employée : bradel à plats rapportés, papiers patinés, calligraphiés, déchirés et mousse stabilisée
  • Matières employées : Papier pur chiffon
  • Participation à la biennale internationale de la reliure d’art 2015

Reliure en toile décorée main  reliure2toiledecoreemain

 

  • Titre : La Médiatisation de la formation et de l’apprentissage
  • Auteur: Claire Peltier
  • Technique employée : reliure plein toile (structure traditionnelle)
  • Matières employées : toile et papier peint anglais
  • Client : particulier

Reliure pleine toile sérigraphiée

 

  • Titre : Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
  • Auteur: Claire Peltier
  • Technique employée : Structure traditionnelle
  • Matières employées : Toile sérigraphiée par le Moule à gaufres,papier à la colle Musardises d’Hippocrène et impression de la thèse Corbet
  • Client : Claire Peltier

Reliure à plats rapportés 

Reliure à plats rapportés, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Noir racine
  • Auteur : Françoise Ascal et Marie Alloy
  • Technique employée : reliure à plats rapportés
  • Matières employées : papier Barbour et papier népalais
  • Client : Offert à l’artiste Marie Alloy pour la remercier de sa confiance

Plein cuir

Plein cuir, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : La vie des libellules
  • Auteur : Jean Rostand
  • Technique employée : plein cuir mosaiqué à la méthode creuzevault
  • Matières employées : Chagrin et buffle
  • Client : particulier passionné d’entomologie

Reliure à plats rapportés 

Reliure à plats rapportés, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Bestiaire
  • Auteur : Gaël Fortier et Nathalie Peauger
  • Technique employée : reliure à plats rapportés et couture apparente
  • Matières employées : papier barbour, papier toilé et papier népalais
  • Client : réalisé pour la foire aux livres d’exception d’Albi édition 2009

Reliure plein papier ciré

IMG_reliure_architecture_de_la_renaissance1

 

  • Titre : L’Architecture de la Renaissance
  • Auteur : Léon Pallustre
  • Technique employée : Reliure plein papier (structure traditionnelle)
  • Matières employées : lustrine noire et peinture dorée, papier ciré

 

Plein cuir 

Plein cuir, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

Reliure à plats rapportés

Reliure à plats rapportés

  • Titre : Traité pratique de la serrurerie
  • Auteur : E. Barberot
  • Technique employée : Reliure à plats rapportés type bradel suisse
  • Matières employées : Différents papiers poncés, peints, encollés…
  • Client : particuliers

Reliure à plats rapportés

Reliure à plats rapportés 2

  • Titre : Claude Garamont Graveur et fondeur de lettres
  • Auteur : Jean paillard
  • Technique employée : reliure à plats rapportés type bradel suisse
  • Matières employées : papiers népalais
  • Client : participation à l’exposition Lettres Capitales organisée à Marseille dans le cadre Marseille capitale européenne de la culture