Restauration

La restauration de livres

La restauration de livres est une démarche opposée à celle de la reliure. La reliure propose une nouvelle construction du livre, une nouvelle couverture (contemporaine, traditionnelle, parlante…). En restauration, 100% des éléments anciens sont conservés permettant de restituer l’aspect original du livre et de consolider sa structure.

Formation à la restauration de livres anciens

J’ai été formée  par Olivier Maupin au CFRPE (Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit) de 2010 à 2012 en complément de mon CAP de reliure (2003-2006). Depuis lors, j’essaye d’enrichir mes connaissances sur le sujet en lisant des articles, en m’entretenant avec des restaurateurs de bibliothèques publiques (BNF, BIU de Montpellier, FRAC).

Il m’arrive de travailler pour des institutions dans le respect d’un cahier des charges strict. Je suis récemment intervenue, en mars 2017, au FRAC Centre pour le montage d’œuvres 2D, issues du fonds d’œuvres graphiques. La conservation, la réversibilité et la pérennité des matériaux comme des colles doivent alors être assurées.

En restauration comme en conservation, le maître-mot est humilité. Humilité face à l’œuvre, et respect du cahier des charges élaboré par les conservateurs.