Reliure traditionnelle

La reliure traditionnelle est l’héritage direct d’un savoir-faire du XVI ème siècle.

En effet hormis l’apport de certains outils comme le massicot, les gestes du relieur sont restés quasiment identiques à ceux pratiqués il y a cinq siècles.

La reliure traditionnelle est l’art de relier en respectant ces traditions. Faites de cuir pour les plus luxueuses d’entre-elles ou de toile, elles sont souvent ornées de dorures ou de papiers marbrés.

Bradel en toile « Reliure parlante »

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  • Titre : Paradoxe sur le comédien
  • Auteur :Denis Diderot
  • Technique employée : Bradel suisse
  • Matières employées : Toile + 100% des éléments anciens encore présents
  • Client : particulier

Demi maroquin à bandes et son étui

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Série de demi-chagrins à coins et à quatre nerfs sautés

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  • Titre : Histoire générale 
  • Auteur : Glotz
  • Technique employée : demi-chagrin à coins et à quatre nerfs sautés
  • Matières employées : chagrin vert et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client : particulier
  • Doreur: Jean-Baptiste Boutin

Demi basane à bandes

Demi basane à bandes - Reliure traditionnelle, un savoir-faire issu du 16ème siècle

  • Titre : L’écume des jours
  • Auteur : Boris Vian
  • Technique : demi cuir à bandes
  • Matières employées : Basane rouge et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client :
    particulier

Détails

Décor de reliure traditionnelle, un savoir-faire issu du 16ème siècle

  • Titre : Œuvres de François Villon , édition du cinquième centenaire
  • Illustré par : John Delisle Parker
  • Technique employée : reliure avec un décor aux petits fers, inspiré d’un portrait de François Villon
  • Matières employées : chagrin et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client : Particulier

Reliure parlante

Reliure parlante - Reliure traditionnelle, un savoir-faire issu du 16ème siècle

  • Titre : Tour de France
  • Auteur :
  • Technique employée : Bradel suisse
  • Matières employées : Toile + 100% des éléments anciens encore présents
  • Client : une « nostalgique  »

Bradel à bandes

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  • Titre : Chroniques d’une vie ordinaire
  • Auteur : Michel Lacarriere
  • Technique employée : bradel, demi papier à bandes
  • Matières employées : Papier pur chiffon et papier d’A. Remontet
  • Client : particulier

Reliure plein veau

Reliure plein veau, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : plan-guide de Paris
  • Technique employée : plein cuir avec estampage à froid sur le cuir d’une plaque ancienne
  • Matières employées : veau et papier à motifs art déco
  • Client : particulier

Reliure pleine toile 

Reliure pleine toile, Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

  • Titre : Vingt quatre heures de la vie d’une femme
  • Auteur : Stefan Sweig
  • Technique employée : reliure pleine toile avec incrustation d’un galon
  • Matières employées : tissu « relon » et galon
  • Client : particulier