Reliure traditionnelle, un savoir-faire issu du 16ème siècle

Reliure traditionnelle

La reliure traditionnelle est l’héritage direct d’un savoir-faire du XVI ème siècle.

En effet hormis l’apport de certains outils comme le massicot, les gestes du relieur sont restés quasiment identiques à ceux pratiqués il y a cinq siècles.

La reliure traditionnelle est l’art de relier en respectant ces traditions. Faites de cuir pour les plus luxueuses d’entre-elles ou de toile, elles sont souvent ornées de dorures ou de papiers marbrés.

Demi-chagrin, plein maroquin… leur point commun est la structure employée: le passé-carton. Cette technique consiste à coudre les cahiers sur des ficelles de chanvre et à passer ces dernières dans les cartons. Cette étape rend solidaire le bloc livre aux cartons. Dans la catégorie reliure traditionnelle, j’ai également souhaiter mettre les bradels, les emboitages sans fantaisie autre que l’emploi d’un joli papier ou des anciennes couvertures (reliure parlante…).

 

 

 

 

Demi-maroquin à bandes et son étui

Reliure traditionnelle-Demi-maroquin à bandes

 

Série de demi-chagrins à coins

Reliure traditionnelle-Demi chagrin à coins, 4 nerfs sautés

  • Titre : Histoire générale 
  • Auteur : Glotz
  • Technique employée : Passé-carton,demi-cuir à coins et à quatre nerfs sautés
  • Matières employées : chagrin vert et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client : particulier
  • Doreur: Jean-Baptiste Boutin

 

Bradel en toile « Reliure parlante »

Reliure traditionnelle-Reliure parlante

  • Titre : Paradoxe sur le comédien
  • Auteur :Denis Diderot
  • Technique employée : Bradel suisse
  • Matières employées : Toile + 100% des éléments anciens encore présents
  • Client : particulier

 

Bradel en papier

Reliure traditionnelle-bradel plein papier

  • Titre : Chroniques d’une vie ordinaire
  • Auteur : Michel Lacarriere
  • Technique employée : bradel à bandes
  • Matières employées : Papier pur chiffon et papier d’A. Remontet
  • Client : particulier

Détails

Décor de reliure traditionnelle, un savoir-faire issu du 16ème siècle

  • Titre : Œuvres de François Villon , édition du cinquième centenaire
  • Illustré par : John Delisle Parker
  • Technique employée : reliure avec un décor aux petits fers, inspiré d’un portrait de François Villon
  • Matières employées : chagrin et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client : Particulier

 

Bradel en toile

bradel en toile

  • Titre : Les préludes
  • Auteur :Maurice Gaillard
  • Technique employée : Bradel à bandes
  • Matières employées : Toile + papier népalais
  • Client : particulière (l’auteur du livre était son grand-père)

Demi basane à bandes

Reliure traditionnelle-Demi basane à bandes

  • Titre : L’écume des jours
  • Auteur : Boris Vian
  • Technique : demi cuir à bandes
  • Matières employées : Basane rouge et papier marbré de Marie Anne Hamaide
  • Client :
    particulier

Reliure plein veau

Reliure traditionnelle-Reliure plein veau

  • Titre : plan-guide de Paris
  • Technique employée : plein cuir avec estampage à froid sur le cuir d’une plaque ancienne
  • Matières employées : veau et papier à motifs art déco
  • Client : particulier

Reliure pleine toile 

Reliure traditionnelle-Reliure pleine toile

  • Titre : Vingt quatre heures de la vie d’une femme
  • Auteur : Stefan Sweig
  • Technique employée : reliure pleine toile avec incrustation d’un galon
  • Matières employées : tissu « relon » et galon
  • Client : particulier